SENS
DESSUS-DESSOUS
Cette sculpture est curieuse, elle est à l'envers.
Tout le poids, le volume le plus gros, la masse la plus importante,
sont placés en équilibre dans la partie supérieure
de la sculpture autour d'un axe rouge. Une variation d'orientation de
l'axe, c'est la perte de l'équilibre et le totem tombe, perdant
tout son sens.
Des racines en principe enfouies sous terre, sont mises ici en lumière
au sommet de la sculpture: les racines couronnent le chef de la sculpture.
Elles créent ainsi un rapport nouveau.
Ces racines sont soigneusement rangées sur des plateaux étagés,
de formes et de tailles croissantes: d'abord le triangle, ensuite l'hexagone,
puis le dodécagone, le double dodécagone, qui tend vers
le cercle, forme idéale et but ultime recherché. Chacun
de ces plateaux, chargé de sa puissance symbolique, peut tourner
sur l'axe. Comme les moulins à prières des « stupas
» tibétains, ils répandent la connaissance et la
sagesse et invitent à la méditation.
L'idée des racines en mouvement exprime le bénéfice
de l'accumulation successive des connaissances au cours des générations.
La racine, empreinte de cette symbolique, bascule au sommet du totem,
signe fragile et emblématique de la tribu.